Action logement Visale

Ressenti de l'usager : Négatif

En tant que bailleur, je suis vraiment écœurée par la garantie Visale ! Je leur ai fait confiance et je me retrouve dans une situation déconcertante... Tout allait bien tant que je n'avais pas eu besoin d'activer la garantie de loyers impayés.

Pour information, ils demandent des mises à jour annuelles que j'ai effectuées sur leur site dans mon espace bailleur. Aucun accusé de réception reçu sur les mises à jour effectuées... Or, quand mon locataire a commencé à ne pas payer en décembre dernier, je les ai appelés pour les prévenir. Tout était ok, il fallait que j'attende le deuxième mois d'impayé pour faire la déclaration sur leur site.

Et là, étrangement, le mois d’après, ils ont résilié unilatéralement le contrat, prétendant que je n'avais pas fait la mise à jour, ce qui est totalement faux ! En plus, j'avais fait le test dans mon espace bailleur sur leur site le premier mois d'impayé (le 16 décembre 2024), la procédure de déclaration m'était alors accessible sur le site, le contrat étant notifié valide. Sauf que le mois d'après, j'ai découvert, le 6 janvier 2025, au moment où je devais faire la déclaration officielle de l'impayé, qu'ils avaient résilié le contrat sans me prévenir !

Quand je les appelle, ils me disent qu'ils ne peuvent rien faire, que ce n'est pas de leur ressort et que je dois faire une réclamation. Ce que j'ai fait sur le site d'Action Logement, mais là, ils s'autorisent deux mois pour répondre. Or, si ma garantie est réactivée dans deux mois, le délai de 30 jours pour déclarer mon sinistre sera bien évidemment écoulé !

Que faire ?!

GM le 10/01/2025 à 01500 Ambérieu-en-Bugey

Posté par La personne concernée

3 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse de l'administration

Le service public concerné par votre témoignage n’est pas encore en mesure de vous répondre.
Sachez que nous sommes mobilisés pour que tous les services publics puissent vous apporter une réponse.
De nombreux services publics sont déjà en mesure de le faire : Carsat, CAF, services des Impôts, Gendarmerie Nationale, ANTS, Urssaf, etc.

Camille,
Équipe Services Publics +
Direction interministérielle de la transformation publique
Comment avez-vous trouvé la réponse ?