Certificat de vie

Ressenti de l'usager : Négatif

Depuis 2017, les personnes recevant une retraite de France et domiciliées en Belgique ne doivent plus fournir un certificat de vie. Le gestion se fait entre administrations, la Belgique ayant un registre de population efficace et performant.
En août 2024, je reçois une demande de la France qui me demande à nouveau de fournir un certificat de vie. J'interroge la CARSAT qui me confirme que cette formalité est assumée entre administrations quand on est domicilié en Belgique.
En septembre, je reçois un courrier menaçant d'interrompre le versement de ma retraite si je ne fournis pas rapidement ce certificat.
Je suis donc allée le faire remplir à l'hôtel de ville de la commune où je réside. Leurs services sont à nouveau sollicités par des personnes qui comme moi ont vécu la même chose.
Il faut avertir quand on change les règles, et ne pas induire les gens en erreur en leur répondant qu'ils ne doivent rien faire alors que les règles ont changé entre-temps.

secotine le 14/09/2024 - Belgique

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service CARSAT Hauts de France

Bonjour,

Nous sommes très sensibles à votre retour d’expérience et nous en sommes désolés.

En tant que service public, notre priorité est la qualité de service rendu à chacun de nos assurés et leur satisfaction.

Dans votre situation, nous vous conseillons de nous adresser un courrier à l'adresse suivante :

  • Carsat Hauts-de-France
  • Service Résidents Étrangers
  • 11 allée Vauban
  • 59662 Villeneuve d'Ascq cedex 

Un conseiller fera un point sur votre dossier. 

Nous vous remercions de votre compréhension.

Cordialement,
Clément de la Carsat des Hauts-de-France
Date de la 1ère réponse 27/09/2024

Comment avez-vous trouvé la réponse ?