Demande de dossier de bourse étudiant sur le site https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/
Ressenti de l'usager : Neutre
Quelques remarques :
1) Les champs à remplissage obligatoire ne sont pas indiqués dans votre formulaire (la profession des parents n'est pas un champ obligatoire par exemple, et rien ne permet de le savoir). La collecte des informations doit être limitée aux données strictement nécessaires au but visé (grand principe du règlement RGPD confirmé régulièrement par la CNIL).
2) En fin de questionnaire se trouve un champ pour indiquer des remarques. Lors de la saisie, les espaces ne sont pas pris en compte, tous les mots sont collés les uns contre les autres.
3) J'ai dû appeler 5 fois en tout votre service d'aide, preuve que la démarche n'est pas encore assez intuitive. Mais à chaque fois, une personne compétente et disponible m'a renseignée.
4) Par ignorance, j'ai créé courant février 2024 une demande de dossier que je pensais être pour l'année en cours 2023-2024. Après avoir payé les 6€ de frais de dossier, j'apprends que les demandes pour l'année en cours sont clôturées. Ne serait-il pas possible d'empêcher le logiciel d'encaisser cette somme puisque les dossiers sont clos ? Au pire, indiquer sur votre site auprès de qui s'adresser pour obtenir remboursement de ces frais de dossier.
5) Comment peut-on demander des frais de dossier d'inscription (6€ dans mon cas) pour demander une bourse ? Le principe me choque et est contraire me semble-t-il à l'esprit du service public. Payer d'abord pour éventuellement bénéficier d'une bourse. Je pense qu'il s'agit là d'un frein supplémentaire, voulu ou pas, pour que les étudiants dans le besoin bénéficient d'une bourse.
6) Dernier point que je regrette : on estime les "délaissés du numérique" à 25% de la population. Cette tranche de la population n'a pas accès à internet ou n'a pas les compétences informatiques pour les démarches dématérialisées. Quel dommage que ces personnes soient "écartées" de facto de ce dispositif. Cela apparait comme une inégalité d'accès aux droits. Prévoir une démarche "papier" serait un plus.