Gestion d'une association
Ressenti de l'usager : Négatif
Je souhaite porter à votre attention quelques remarques concernant le processus actuel de gestion et de déclaration du service public pour les associations. Notamment sur l'exigence qui impose la déclaration de l'intégralité des dirigeants de l'association, même en l'absence de changements fréquents au sein des conseils d'administration.
Les associations ont dû mal à trouver des bénévoles qui veulent bien s’investir et le système actuel de gestion et de déclaration exige systématiquement la fourniture de l'ensemble des dirigeants à chaque déclaration. Cette exigence entraîne inévitablement un allongement des déclarations, donc une consommation énergétique et une charge supplémentaire pour le site.,
Je propose donc une révision du processus de déclaration afin de le rendre plus efficace et adapté à la réalité des associations. Plutôt que d'exiger systématiquement la déclaration de l'intégralité des dirigeants, il serait plus pertinent de proposer la liste des dirigeants de l’année précédente pour permettre une mise à jour uniquement en cas de changements au sein des conseils d'administration. Cette approche allégerait considérablement la charge administrative tout en garantissant la conformité de nos déclarations et elle permettrait une diminution de l’empreinte carbone de cette démarche