Gestion d'une association

Ressenti de l'usager : Négatif

Je souhaite porter à votre attention quelques remarques concernant le processus actuel de gestion et de déclaration du service public pour les associations. Notamment sur l'exigence qui impose la déclaration de l'intégralité des dirigeants de l'association, même en l'absence de changements fréquents au sein des conseils d'administration.
Les associations ont dû mal à trouver des bénévoles qui veulent bien s’investir et le système actuel de gestion et de déclaration exige systématiquement la fourniture de l'ensemble des dirigeants à chaque déclaration. Cette exigence entraîne inévitablement un allongement des déclarations, donc une consommation énergétique et une charge supplémentaire pour le site.,
Je propose donc une révision du processus de déclaration afin de le rendre plus efficace et adapté à la réalité des associations. Plutôt que d'exiger systématiquement la déclaration de l'intégralité des dirigeants, il serait plus pertinent de proposer la liste des dirigeants de l’année précédente pour permettre une mise à jour uniquement en cas de changements au sein des conseils d'administration. Cette approche allégerait considérablement la charge administrative tout en garantissant la conformité de nos déclarations et elle permettrait une diminution de l’empreinte carbone de cette démarche

Lemarsouin34 le 21/02/2024 à 34400 Lunel

Posté par La personne concernée

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Réponse de l'administration

Le service public concerné par votre témoignage n’est pas encore en mesure de vous répondre.
Sachez que nous sommes mobilisés pour que tous les services publics puissent vous apporter une réponse.
De nombreux services publics sont déjà en mesure de le faire : Carsat, CAF, services des Impôts, Gendarmerie Nationale, ANTS, Urssaf, etc.

Camille,
Équipe Services Publics +
Direction interministérielle de la transformation publique
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