Nous sommes éco-responsables

DES SERVICES PUBLICS PLUS ECO-RESPONSABLES

Le service offert à l’usager par tous les services publics se doit aujourd’hui d’intégrer les enjeux de la transition écologique et solidaire.
En étant responsables dans leur fonctionnement courant et dans la réalisation même de leurs missions, les services publics incitent la société civile (citoyens, usagers, agents, entreprises, associations) à agir en faveur de la transition écologique et solidaire.
Les services publics de l’Etat mettent en oeuvre plusieurs mesures concrètes dans le cadre de la démarche Services publics écoresponsables19. Ils invitent tous les agents à se mobiliser pour appuyer la dynamique et identifier d’autres actions à conduire à l’échelle locale.
Les collectivités, leur groupement et les hôpitaux peuvent se joindre de manière volontaire à la démarche.

  • Les services publics s’engagent en faveur de la mobilité durable. L’utilisation du vélo et du véhicule électrique, ainsi que le covoiturage des agents comme des usagers sont encouragés et facilités.
    • Des places de stationnement pour vélos sont à disposition des agents de façon sécurisée dans tous les parkings, ainsi qu’à disposition du public dans tous les sites accueillant du public.
    • Les agents disposent d’outils facilitant le covoiturage personnel (trajets quotidiens domicile-travail) comme professionnel.
    • La mise en place de bornes de recharge pour véhicules électriques est favorisée sur site. Au moins 50% des acquisitions de véhicules de service et de fonction sont électriques ou hybrides rechargeables.

Les déplacements professionnels sont réduits, notamment par l’utilisation de la visio-conférence. Les déplacements en train sont privilégiés par rapport à l’avion. Des projets de lutte contre l’émission de gaz à effet de serre sont financés à hauteur de ce que représentent les émissions de CO2 générées par les déplacements aériens des agents.

  • Les services publics s’engagent en faveur d’achats plus responsables
    • Aucun plastique à usage unique n’est acheté, ni pour des utilisations sur les lieux de travail, ni pour les évènements.
    • Du papier bureautique recyclé est utilisé systématiquement, dès lors qu’il est disponible, ou à défaut du papier intégralement issu de forêts gérées durablement.
    • Les appels d’offres pour renouveler les marchés prennent en compte le risque de déforestation (à partir de 2021), notamment concernant les produits mentionnés dans la stratégie de lutte contre la déforestation importée.
  • Les services publics s’engagent pour une alimentation plus respectueuse de l’environnement
    • Dans les services de restauration collective et dans les prestations de frais de bouche, lors du renouvellement des marchés, l’approvisionnement en produits de qualité et durables représente au moins 50% dont au moins 20% de produits issus de l’agriculture biologique. La part de ces produits dans les repas servis dans les restaurants collectifs est affichée et suivie au moins une fois par an. La qualité et la diversité des apports protéiniques est favorisée.
  • Les services publics s’engagent pour la réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments publics
    • La consommation des fluides est suivie afin d’optimiser la facture énergétique. Les travaux simples permettant de réduire rapidement la consommation d’énergie sont encouragés.
    • L’achat de nouvelles chaudières au fioul ou la réalisation de travaux lourds
      de réparation sur ces chaudières sont interdits . Les chaudières au fioul sont supprimées intégralement du parc immobilier d’ici 202920.
    • Les agents sont sensibilisés et impliqués pour développer des comportements économes et responsables, permettant une réduction de la consommation énergétique.
  • Les services publics s’engagent pour la réduction des produits phytopharmaceutiques
    • Les services n’utilisent plus de produits phytopharmaceutiques pour l’entretien des espaces verts, forêts, voiries et promenades, que ces lieux soient ouverts ou non au public.
  • Les services publics s’engagent pour l’économie circulaire et le numérique responsable
    • Les services s’échangent des biens et donnent aux associations les biens et matériels dont ils n’ont plus l’usage. Ils s’engagent à systématiquement les proposer aux associations et acteurs de l’économie sociale et solidaire sur la plateforme dédiée www.dons.encheres-domaine.gouv.fr
    • Les services développent une démarche de réduction de l’empreinte carbone du numérique public, avec notamment la sensibilisation des agents aux éco- gestes numériques et l’achat de matériel ou de consommables reconditionnés.